Chiropracteur à Thonon-les-Bains
 

Elodie GRATTEAU et Ludivine GUEGAN sont chiropracteurs à Thonon-les-Bains

 
 
 
 

En savoir plus sur les réflexes archaïques


*Les réflexes périnataux et réflexes de vie (réflexes "posturaux") sont aussi appelés fœtaux, néonataux, infantiles, du
nouveau-né, développementaux, primaires, archaïques, etc.
Séances de réflexes périnataux et posturaux*
Samedi 17 juin 15h-19h
Cabinet Elochiro
Que sont les réflexes archaïques ?
Les réflexes archaïques ou périnataux constituent la base du développement postural,
émotionnel et cognitif de chaque être humain.
Un réflexe est une réaction motrice automatique, rapide et involontaire, en réaction à une
stimulation.
Lorsque le bébé vient au monde, il ne dispose pour vivre que d'un nombre limité de mouvements
instinctifs, nommés réflexes archaïques ou primitifs. Selon les ouvrages, on en compte environ 70.
Ces réflexes sont déclenchés de manière inconsciente à l’intérieur du tronc cérébral et ce, avant
même que toute pensée consciente ne puisse se faire.
A quoi servent-ils ?
Ces mouvements automatiques et involontaires apparaissent dans un ordre précis dès les
premières semaines de vie intra utérine et assurent la survie du fœtus. Ils participent aussi
activement au processus de la naissance, aux premiers stades de développement du nourrisson et
ils constituent une étape cruciale dans la maturation du système nerveux du bébé.
Le bébé a besoin de ses réflexes archaïques pour sa survie, sa protection, la coordination de ses
mouvements, le maintien de sa posture…
Les réflexes archaïques sont la condition sine qua non pour que bébé se développe normalement.
C’est la raison pour laquelle dès sa naissance, bébé est examiné par le corps médical. Si la présence
d’un certain nombre de réflexes ne peut être prouvée, cela peut indiquer de graves lésions
cérébrales. Voilà pourquoi ce test des réflexes est si important.
Qu’est-ce que l’intégration ou l’inhibition des réflexes archaïques ?
Dès les premiers mois de la vie, ces réflexes archaïques se développent et se transforment dans un
ordre précis, les uns à la suite des autres, en des mouvements volontaires et contrôlés par les
centres supérieurs du cerveau. Bébé peut alors contrôler seul et de façon volontaire ses
mouvements qui étaient auparavant automatiques et il peut ainsi franchir de nouvelles étapes de
son échelle développementale. Ainsi, il contrôle sa posture, accède progressivement à la marche,
au langage et plus tard à la lecture et à l'écriture…
Ce processus identique chez tous les êtres humains suit un ordre précis et organisé. Un réflexe
passe d’un état d’activité à un état d’inactivité pour laisser la place à un autre réflexe. On appelle
cela l’intégration ou l’inhibition du réflexe.
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Le réflexe ne disparaît jamais complètement, comme un ordinateur, il reste en « veille » et peut se
réactiver en cas de stress important.
La plupart des réflexes archaïques doivent être intégrés à l’âge 3-6 mois. La majorité d’entre eux
doit avoir disparu à l’âge de 3 ans pour laisser la place à des réflexes posturaux ou réflexes de
vie que l’adulte conservera tout au long de sa vie.
Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque rémanent ou actif ?
Parfois, les réflexes archaïques ne s’inhibent pas automatiquement et des réactions involontaires
persistent. Elles gênent bébé dans son développement et peuvent entraîner les conséquences
suivantes : bébé connaît des problèmes d’équilibre, de coordination, il apprend à marcher et à
parler tard, il connaît des troubles de l’attention.
Qu’est-ce qu’un réflexe hypo-actif ?
Il se peut que certains réflexes ne se soient pas activés chez le nouveau-né à cause de différentes
raisons : stress pendant la vie fœtale, stress à la naissance, césarienne, toxines, stress dans l’enfance
etc. Dans ce cas, le réflexe n’est tout simplement pas « présent » ou actif. Il manque alors une ou
plusieurs étapes dans le développement de bébé. C’est comme le barreau manquant d’une échelle
qui rend la tâche plus difficile à bébé dans son développement.
Et chez l’adulte ?
Au cours de notre vie, ces réflexes peuvent aussi être réactivés par des stress émotionnels,
physiques ou encore énergétiques (stress excessif au travail, accident, burn-out, décès, divorce
etc.). Ce qui explique que certains adultes ont des réflexes actifs alors qu’ils avaient été
naturellement inhibés dans leur enfance.
Quelles sont les conséquences ?
Les réflexes archaïques déterminent notre manière d’appréhender les situations et les nouveaux
apprentissages tout au long de notre vie.
Quand ces réflexes ne sont pas intégrés, le cerveau est sursollicité en permanence.
Les conséquences de réflexes archaïques actifs peuvent être plus ou moins importantes sur des
individus de tous les âges. On peut observer des difficultés au niveau :
- Physique : douleurs physiques, énurésie, faible tonus musculaire, problèmes de
digestion…
- Emotionnel : stress, addictions, comportements inadaptés, anxiété, peurs, timidité,
hyperémotivité, manque de confiance en soi et de motivation…
- Cognitif : difficultés d’apprentissage, de concentration, de compréhension, de
mémorisation, troubles de l’attention, dyslexie, difficultés de coordination, lecture, langage,
expression orale et écrite
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Pourquoi réintégrer ses réflexes archaïques ?
En réintégrant ses réflexes archaïques, la personne va reprendre le contrôle de son corps et de
ses gestes. Les réflexes ne seront plus les maîtres, les réactions involontaires disparaîtront laissant
place à des mouvements, des gestes, des actes, des paroles volontaires et contrôlés.
Les réflexes qui nous parasitaient ne se déclencheront que lorsque ce sera vraiment nécessaire
(gros stress, situation de danger…) mais ils ne nuiront plus au quotidien.
La bonne nouvelle : il est possible de reprendre à tout moment et à tout âge l’intégration des
réflexes archaïques.
Pour qui et comment ?
Les enfants à partir de 5 ans et les adultes.
Séance de 45 min à 1 heure, vêtus d’une tenue confortable.
Mes méthodes
Il existe plusieurs méthodes pour identifier et inhiber les réflexes archaïques encore présents. Pour
ma part, j'utilise deux méthodes complémentaires :
- La méthode Arkagym, créée par Dany Dusautoir (Responsable du CERRE) qui aborde
l’aspect émotionnel dans l’inhibition des réflexes.
- La "brain therapy", thérapie manuelle, créée par le Dr Bruno Chikly, médecin et ostéopathe,
dans laquelle c'est le cerveau qui se réorganise afin d'intégrer le réflexe. La méthode est
d’une rapidité et efficacité inégalées.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Stéphanie Mahue. Je suis chanteuse lyrique professionnelle, experte de la voix et
formatrice en prise de parole en public.
Afin d’aller plus loin dans la prise en charge des personnes que j’accompagne, je me suis formée à
différentes techniques corporelles autour de la voix, de la libération des émotions et de la posture.
Ce sont toujours des techniques que j’ai d’abord éprouvées et donc validées.
C’est dans mon cheminement personnel que je découvre les réflexes archaïques. Leur inhibition
me change la vie ! Mes peurs et angoisses disparaissent. Je suis moins stressée et je retrouve de la
motivation pour la mise en place de mes projets. De plus, de vieilles tensions corporelles
s’envolent comme par magie et ma posture s’en trouve améliorée ! Ma voix se libère et il m’est plus
facile de chanter. Enchantée, je décide de me former afin de partager ces techniques au plus grand
nombre !
Etant moi-même patiente de Madame Gratteau, je lui propose d’offrir quelques séances à ses
patients afin de préparer ma certification Arkagym. Je la remercie pour sa confiance !
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