Chiropracteur à Thonon-les-Bains
 

Elodie GRATTEAU et Géraldine BERANGER sont chiropracteurs à Thonon-les-Bains

 
 
 
 

La Formation et les Techniques utilisées par le Centre de Chiropraxie Elochiro

La Formation et les Techniques

La chiropraxie s'appuie sur un cursus de 6 années d'études, soit 6000 heures d'enseignements théoriques et pratiques, pour obtenir le titre de "Doctor of Chiropractic". Il s'agit d'une formation standardisée et internationale, dispensée par une seule école en France : l'IFEC (Institut Franco Européen de Chiropratique) possédant un pôle à PARIS et un à TOULOUSE.
Accréditée par l'ECCE (European Council of Chiropractic), reconnue par la fédération mondiale de chiropratique (WFC) et partenaire officiel de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ; autant de gages de sérieux, compétence et qualité pour le patient.

La Formation

Cette formation complète vise à distinguer les indications des contre-indications à la prise en charge chiropratique du patient.
Elle commence par :
_une année préparatoire comprenant les sciences humaines et biologiques, physiques et chimiques
_quatre années de sciences fondamentales (anatomie, physiologie, biochimie, pathologie) et sciences cliniques (diagnostic, radiologie)
_les sciences chiropratiques (palpation, analyse statique et dynamique du rachis, biomécanique, technique d'ajustements et de traitement)
qui débutent dès la première année
_1400 heures de stage clinique, un stage hospitalier de 3 semaines et 250h de dissection humaine (Université des Saints-Pères, Paris V)
_la soutenance du mémoire de fin d'études
_un assistanat ou un compagnonnage auprès de collègues chiropracteurs

Notre profession n'a de cesse d'évoluer et la formation continue est indispensable pour se tenir au fait des nouvelles recherches menées par les différents collèges chiropratiques.
Principalement en anglais, de nombreux séminaires en Europe et dans le monde permettent de découvrir, apprendre, perfectionner nos techniques et nos connaissances.

La Formation
Les techniques chiropratiques

Les techniques chiropratiques

Il existe de nombreuses techniques chiropratiques. Une base nous est enseignée à l'école ;
puis, libre à chacun de se spécialiser en fonction de ses affinités.

En voici quelques-unes utilisées au cabinet :
A l'image d'une boîte à outils, c'est au thérapeute d'utiliser l'instrument le plus approprié en fonction de la situation.

 

Gonstead/Diversified

Ces techniques sont basées sur un diagnostic palpatoire et radiologique.
S'ensuit une manipulation vertébrale, dite "forcée" en ce qu'elle pousse l'articulation au delà de son jeu habituel, tout en restant dans les limites anatomiques
Cela engendre parfois un craquement (ou audible), totalement bénin.
 

Gonstead/Diversified
Drop table/Thompson/HIO

Drop table/Thompson/HIO

La table est l'instrument-clé dans ce cas. Certaines parties montent et descendent sur le principe d'un levier. Ceci permet de gagner en rapidité d'execution et peut être utilisé avec succès même dans les cas très aigüs.
HIO (Hole In One) est une des techniques les plus ancestrales en chiropraxie centrée sur l'atlas et l'axis : les deux premières vertèbres cervicales.

 

Activator

Il s'agit d'un petit instrument donnant une impulsion très précise et d'intensité réglable. Il est beaucoup utilisé en pédiatrie ou chez les patients âgés.
 

Activator
SOT (Sacro Occipitale Technique)

SOT (Sacro Occipitale Technique)

Le fondement de base est la respiration cranio-sacrée et par conséquent le mouvement du liquide céphalo-rachidien, entourant la moëlle épinière. C'est une méthode douce qui repose, entre autres manipulations, sur l'utilisation de deux câles de bois triangulaires.

AK (Applied Kinésiologie ou Kinésiologie Appliquée)

Il s'agit d'une méthode diagnostique basée sur le testing musculaire. Le corps parle alors pour le patient ...

AK (Applied Kinésiologie ou Kinésiologie Appliquée)

Kinésiotaping

Kinésiotaping

Cette technique développée par une chiropracteur japonais et utilisée initialement pour les sportifs est aussi une bonne aide pour stabiliser le traitement chiropratique, notamment en aigü. Le matériel utilisé au cabinet est certifié "Ktape".

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.